Immobilier

Avant d'investir en SCPI : pensez à faire une simulation !

Anticipez dès maintenant le rendement ou la réduction d’impôt que vous gagnerez en investissant dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pour cela, vous pourrez demander à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la simulation grâce aux outils en ligne dont les sites spécialisés sont dotés.

Les différentes simulations possibles

Comme nous l’avons annoncé en introduction, vous avez la possibilité de simuler aussi bien la rentabilité de votre SCPI de rendement par exemple, tout comme la réduction d’impôt obtenue à partir de votre SCPI fiscale.

Les simulateurs de rendement nécessitent entre autres d’apporter les informations sur le montant que vous comptez investir, la durée de la détention, le montant de votre apport personnel ainsi que celui de votre emprunt pour un mode de souscription mixte. Mentionnez aussi la durée de l’emprunt et le taux.

Quant aux simulateurs de réduction d’impôt, vous indiquerez le montant de votre souscription à la SCPI fiscale au champ correspondant. Il peut s’agir d’une SCPI Malraux, Pinel ou de déficit foncier. Vous mentionnerez avant cela le montant de l’ensemble des revenus de votre foyer, sachant que le montant de votre investissement est déductible de vos revenus globaux.

L’avantage de simuler votre investissement

En réalisant une simulation, vous apprécierez si l’investissement correspond à vos attentes ou non. Vous pouvez aussi affiner certains paramètres dans le but d’optimiser la rentabilité de votre placement ou la réduction de votre impôt. La simulation peut en effet se renouveler autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous ayez obtenu les résultats attendus. C’est l’avantage d’utiliser les simulateurs en ligne.

Si en revanche, vous faites appel à un gestionnaire de patrimoine, vous obtiendrez en plus ses conseils personnalisés en fonction de votre propre profil d’investisseur. Ses recommandations sur mesure permettent la constitution du portefeuille en toute sécurité.

Investir en SCPI : ce qu’il faut surveiller

Simuler votre investissement n’est pas suffisant lorsque vous décidez d’investir dans ce fameux produit générant d’excellents compléments de revenus. Vous devez en effet surveiller certaines autres variables, par exemple les suivantes :

  • le taux de rendement global sur les cinq dernières années : taux de rendement interne ou TRI. Il est primordial de vous renseigner sur cet indicateur puisque le rendement annuel n’est pas toujours stable, et que c’est cet indicateur qui va aider à jauger la performance du produit sur le long terme.
  • le taux d’occupation financier : indicateur de performance qui mesure le montant des loyers réellement facturés par rapport au montant que l’exploitant facturerait si l’ensemble du parc est effectivement occupé.
  • l’historique sur la valorisation des parts : c’est à travers l’augmentation du prix de souscription à la SCPI que l’on peut aussi mesurer les performances de cette dernière. Plus celle-ci est demandée sur le marché, plus son prix est valorisé. Ce qui permettra alors aux détenteurs de parts de réaliser des gains s’ils décident de revendre leurs parts.
  • la composition du parc immobilier : vous pourrez estimer à l’avance la rentabilité de la future SCPI en fonction de la typologie des biens qui composent ce parc. Ce sont les immobiliers professionnels qui rapportent le plus, tandis que les biens résidentiels sont plutôt utilisés dans le but de défiscaliser grâce au montage réalisé avec les dispositifs adaptés.
  • la capitalisation de la SCPI : valeur de marché de cette dernière, évaluée avec le volume total des parts émises et son prix d’achat.

Apprivoisez dès aujourd’hui cet excellent véhicule de placement en vous faisant guider par les spécialistes sur le portail dédié à cet effet : scpi-8.com.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 1 Sept. 2019Effectuez l'achat d'une belle maison basque avec Alday126 hits
  2. 21 Mars 2019Votre investissement dans l'immobilier Pays Basque846 hits
  3. 16 Sept. 2018Anglet est assez demandé dans le secteur immobilier3011 hits
  4. 17 Janv. 2018Étanchéité à l’eau : ce que l’on doit savoir sur ses  principales caractéristiques et ses avantages497 hits