Étanchéité à l’eau : ce que l’on doit savoir sur ses  principales caractéristiques et ses avantages

Il est primordial de protéger son bâti contre les agressions climatiques, pluie, gel, vent, et ce, afin de pérenniser l’ensemble du bâtiment ainsi que sa structure. En effet, une fois l’humidité s’attaquant aux structures porteuses, celui-ci est exposé à des risques d’effondrement. Quelles sont alors les caractéristiques d’une étanchéité correctement réalisée, et quels sont les avantages dont on peut bénéficier ?

L’étanchéité doit être opérée sur plusieurs niveaux afin de tirer pleinement profit des résultats :

  • Au niveau des murs du sol, des murs de soutènement, des murs de cave. La cave en effet est exposée à une humidité supérieure à la normale, en particulier si le niveau de la nappe phréatique est élevé.
  • Au niveau des murs extérieurs : la nature des matériaux constituant les murs doit être prise en compte (brique, béton, pierre).
  • Au niveau des murs intérieurs, à fortiori en cas de forte humidité de même qu’une mauvaise circulation de l’air.
  • Au niveau de la toiture : celle-ci est susceptible de retenir les eaux de pluie en raison d’une défaillance du système d’évacuation. Les problèmes d’étanchéité peuvent aussi subsister au niveau des acrotères. Le choix de l’étanchéité dépend alors des éléments constituant la toiture : matières végétales, tuiles, ardoises, plaques de zinc, tôle ondulée, etc. Les éléments de la charpente doivent également être pris en considération : acier, bois, béton armé.

Les avantages issus d’une bonne étanchéité sont le confort au sein du bâti ainsi qu’une bonne isolation thermique, les zones responsables de la perte de chaleur ayant été traitées. Par conséquent, le montant de la facture énergétique se retrouve diminué, ainsi que le rejet d’émissions nocives dans l’environnement. Envie d’en savoir plus ? L’entreprise harmonie est à votre disposition, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité.

Repérer nos articles.